Annoncé par Jean-Claude Juncker en 2015 et présenté après une large consultation, ce paquet contient plusieurs mesures, législatives et non législatives, notamment des propositions relatives au congé parental, au congé paternité et au congé pour un proche aidant.
« Bien qu’ayant un niveau de diplôme supérieur, les femmes sont souvent pénalisées sur le marché de l’emploi, en raison notamment de leurs difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Cette réalité se traduit concrètement par le fait qu’elles doivent quitter leur travail pour s’occuper de leurs enfants ou d’une personne dépendante. Les propositions faites par la Commission constituent une bonne base et doivent maintenant être discutées pour répondre aux attentes des citoyens européens qui souhaitent s’épanouir dans leur travail tout en profitant de leur famille », a déclaré Constance le Grip, coordinatrice du Groupe PPE en commission des droits des femmes.
« Mais donner vie à ce pilier social prendra du temps et nous ne devrons pas perdre de vue l’importance du respect du principe de subsidiarité. Ainsi, Il faudra trouver le juste équilibre entre des propositions ambitieuses et le respect des traditions nationales en la matière», ont conclu Anne Sander et Constance le Grip.