Réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière du Parlement européen

La crise de la Covid-19 a été ressentie de manière plus intense dans les zones frontalières, notamment suite à la fermeture des frontières. Mais la coopération transfrontalière ne s'est pas arrêtée pour autant, elle a su se réinventer, grâce au travail réalisé par les structures de coopération, les institutions européennes et les autorités nationales.

La réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, que j’animais ce matin, était l’occasion de faire le point sur les problématiques rencontrées mais aussi de voir comment réinviter la coopération transfrontalière. Et ce, grâce aux bonnes pratiques relevées sur le territoire mais aussi aux réponses que peuvent apporter les Etats membres et institutions européennes dans l’élaboration de leurs politiques et notamment dans le cadre du projet de règlement ECBM, du plan de relance ou encore du prochain budget, dont INTERREG.
C’est dans ce cadre, que la DG Regio de la Commission européenne publiera, en lien avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière, une étude disponible très prochainement sur le site : www.inforegio.eu
Merci à Jean Peyrony Mission Opérationnelle Transfrontalière , Michael Dejozé, Euroregion Meuse-Rhin et Pascal Boijmans, DG Regio de leurs éclairages sur le sutjet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter