Communiqué de presse – EURES: un outil au service de la mobilité professionnelle en Europe

« Nous offrons enfin au réseau européen de recherche d'emploi, EURES, les moyens de ses ambitions. Celles d'aider les travailleurs dans leurs projets de mobilité professionnelle. Celles des entreprises, en particulier des PME, de trouver la main d'œuvre dont elles ont besoin, » a déclaré Anne Sander, eurodéputée PPE-FR, à l'issue du vote le 25 février sur le nouveau règlement EURES en session plénière du Parlement européen.

Véritable pôle emploi européen, EURES se compose d’un portail web gratuit et accessible à tous en mettant en ligne les CVs et les offres d’emploi, de stages et d’apprentissage disponibles partout en Europe. EURES ce sont aussi des conseillers spécialisés mis à la disposition des demandeurs d’emploi, au sein des services publics de l’emploi.

« EURES est également un formidable outil d’accompagnement pour les travailleurs frontaliers, qui pourront bénéficier d’informations indispensables sur les législations applicables de l’autre côté des frontières, et profiteront d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de transferts de droits » s’est félicitée Anne Sander.

« À présent, la balle est dans le camp des États membres. Ils doivent encourager les services publics de l’emploi à alimenter EURES en offres. Ils doivent aussi promouvoir cet outil sur le terrain », a conclu Anne Sander.

Partager sur facebook
Partager sur twitter