Article du 06 Décembre 2017 – Les Frontaliers.eu
Véhicules polluants indésirables
L’objectif de cette mesure est de limiter la circulation des véhicules polluants. Et en cas de pics de pollution, il vise à restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants uniquement.
À l’heure actuelle, la France (10 zones), la Belgique (3 zones), l’Allemagne (55 zones), l’Autriche (6 zones), le Danemark (4 zones), et bientôt la Tchéquie possèdent chacun leurs vignettes ou macarons.
Amendes dissuasives
Ceux-ci sont obligatoires. Et les ignorer peut parfois coûter très cher. Ainsi, en France il faut compter environ 68 à 375 euros d’amende, pour les conducteurs qui ne peuvent afficher la Vignette Crit’Air, selon le site de Green-Zones, une société allemande de conseil pour le climat et l’environnement.
En Allemagne l’absence d’Eco-Pastille sur le pare-brise s’échelonnera de 80 à 108,5 euros. Au Danemark, rouler sans l’Ecosticker peut aller jusqu’à 2.700 euros d’amende ! Avec en sus la confiscation du véhicule jusqu’au règlement de la contravention.
Nouvelle manne financière
Face aussi à cette manne financière potentielle, de nombreux pays et villes sont aussi tentés de générer leur propre vignette. Pour cette raison, la députée européenne Anne Sander propose une harmonisation de la vignette environnementale, pour éviter que le pare-brise ne ressemble à un joyeux patchwork.
“L’uniformisation de l’ensemble de ces vignettes en une vignette européenne unique simplifierait les choses pour les automobilistes européens en général, et pour les transfrontaliers en particulier,” explique-t-elle. Elle a ainsi posé la question de savoir si la Commission européenne envisage la mise en place d’une vignette automobile unique en Europe.
Affaire à suivre…