Communiqué de presse – Détachement des travailleurs : un début de solution – 08.03.2016

La Commission européenne présente le 8 mars au Parlement européen son nouveau "Paquet mobilité", qui contient une révision de la Directive sur les travailleurs détachés. Retrouvez ci-dessous le communiqué cosigné avec mes collègues PPE français de la commission Emploi et Affaires sociales.

« Cette révision doit être l’occasion de clarifier le texte pour les entreprises et pour les organismes menant les inspections du travail afin de lutter efficacement contre les fraudes », ont déclaré Elisabeth Morin-Chartier, Jérôme Lavrilleux et Anne Sander à la veille de l’annonce par la Commission européenne de sa proposition pour réviser partiellement la directive sur le détachement des travailleurs.

« Nous insistons sur l’importance de son caractère ciblé pour combattre au mieux les lacunes actuelles propices aux fraudes et au dumping social !» ont-ils ajouté.

« Déjà en 2014, nous avons renforcé les moyens pour lutter contre le dumping social lié au détachement. Mais la situation reste difficile dans certains secteurs, c’est pourquoi nous nous engageons à être force de proposition pour permettre à la fois une concurrence loyale pour nos entreprises et un bon niveau de protection des travailleurs ».

« Le travail sera difficile sur ce sujet « bouillant », car les États membres sont divisés. Ce sera notre rôle au Parlement européen de trouver les mots pour rapprocher les positions », ont conclu Elisabeth Morin-Chartier, Jérôme Lavrilleux et Anne Sander.

Partager sur facebook
Partager sur twitter