Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – Socle social européen : les fondations prometteuses d’une Europe qui protège

Anne Sander a souhaité réagir aux propositions pour une Europe sociale, dévoilées aujourd’hui par la Commission européenne.

« Cette feuille de route constitue une base et doit maintenant être discutée pour répondre aux attentes des citoyens européens qui souhaitent avoir un accès égal au marché du travail et des emplois de qualité. Il faudra veiller à ce que les propositions concrètes qui sortiront de ce paquet, soient la bonne réponse pour répondre au dumping social et empêcher la distorsion de concurrence qui nourrissent l’euroscepticisme », a déclaré Anne Sander.

S’inscrivant dans la continuité des travaux lancés par la Commission Juncker, ce paquet contient plusieurs mesures, législatives et non législatives, notamment une proposition relative au lancement d’une stratégie dédiée aux PME, accueillie favorablement par l’Eurodéputée. « Il est essentiel de soutenir les PME, qui représentent 85% des entreprises, et sont la colonne vertébrale de l’économie européenne. Cette nouvelle stratégie permettra aux PME de faciliter leur accès aux financements, les encourager à innover et in fine d’aboutir à une Europe plus compétitive.

Anne Sander se réjouit également de l’accent mis sur l’éducation, les compétences et la jeunesse. « L’Europe doit aider les Européens à acquérir les compétences de base, notamment dans le digital, afin de les aider à pourvoir les nouveaux emplois liés à la transition numérique et énergétique ».

Pour conclure, l’Eurodéputée souligne « l’importance du respect du principe de subsidiarité dans la mise en oeuvre du socle social européen. Ainsi, Il faudra trouver le juste équilibre entre des propositions ambitieuses et le respect des traditions nationales en la matière ainsi que du dialogue social ».