Communiqué de presse – Paquet bancaire : Une bonne nouvelle pour la protection des épargnants européens

«Je me réjouis de l’adoption en commission des Affaires économiques et monétaires du « paquet bancaire », qui renforcera la solidité du système bancaire européen et apportera plus de stabilité de la zone euro et plus largement de l'Union européenne. Ce paquet législatif vise à faire du secteur bancaire européen le secteur bancaire le plus solide du monde. Une fois mis en place, il améliorera la sécurité des épargnants européens en cas de crise afin que les citoyens de l’Union européenne ne revivent pas la crise de 2008 », a déclaré Anne Sander après le vote.

La députée européenne précise que le paquet permettra de transposer en Europe la norme internationale « TLAC » qui oblige les banques à avoir des réserves de capitaux assez importantes pour faire face à des situations difficiles. “Le but est de s’assurer que, lorsqu’une banque fera faillite, elle n’aura pas besoin de faire appel à l’argent du contribuable. Le rapport vise également à intégrer les standards du Comité de Bâle permettant ainsi de durcir les règles bancaires pour réduire les risques et permettre de mieux financer l’économie» a-t-elle expliqué.

« Je salue l’adoption d’un paquet équilibré qui permet à la fois de renforcer le secteur financier européen et de protéger l’épargne des citoyens, sans pour autant effectuer de sur-transposition des standards internationaux qui auraient entrainé une distorsion de concurrence entre les secteurs bancaires européen et américain notamment » a souligné Anne Sander.

« Il s’agit d’une étape supplémentaire encourageante vers la finalisation de l’Union bancaire, qui sera un rempart contre les futures crises financières » a conclu la députée européenne

Partager sur facebook
Partager sur twitter