La députée européenne précise que le paquet permettra de transposer en Europe la norme internationale « TLAC » qui oblige les banques à avoir des réserves de capitaux assez importantes pour faire face à des situations difficiles. “Le but est de s’assurer que, lorsqu’une banque fera faillite, elle n’aura pas besoin de faire appel à l’argent du contribuable. Le rapport vise également à intégrer les standards du Comité de Bâle permettant ainsi de durcir les règles bancaires pour réduire les risques et permettre de mieux financer l’économie» a-t-elle expliqué.
« Je salue l’adoption d’un paquet équilibré qui permet à la fois de renforcer le secteur financier européen et de protéger l’épargne des citoyens, sans pour autant effectuer de sur-transposition des standards internationaux qui auraient entrainé une distorsion de concurrence entre les secteurs bancaires européen et américain notamment » a souligné Anne Sander.
« Il s’agit d’une étape supplémentaire encourageante vers la finalisation de l’Union bancaire, qui sera un rempart contre les futures crises financières » a conclu la députée européenne