Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – La participation financière des salariés doit être encouragée

« La participation financière des salariés, dans toutes ses formes, doit être encouragée et développée en Europe. Elle peut permettre de partager plus équitablement la valeur au sein de l'entreprise. Elle peut en ce sens améliorer l'implication et la motivation des salariés », a expliqué Anne Sander, rapporteur pour le Groupe PPE sur le rapport du Parlement européen portant sur la participation financière des salariés.

« Nous avons aujourd’hui besoin de mesures incitatives mises en place dans chaque État membre, afin qu’elles soient en phase avec les spécificités entrepreneuriales nationales. Et, au niveau européen, ce qu’il faut construire c’est plutôt un espace de dialogue et d’échanges sur les bonnes pratiques », a indiqué la députée européenne.

« Néanmoins, Il est important que la participation financière reste un choix pour les salariés, comme pour les entreprises. Pour certaines PME, elle peut être une source de financement intéressante. Mais pour d’autres, elle pourrait représenter une charge disproportionnée par rapport aux bénéfices qu’elles pourraient en tirer, au regard du nombre restreint d’employés ».