1er Borders Forum de la Mission Opérationelle Transfrontalière

J'intervenais, le 9 novembre au premier Borders Forum organisé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière. Un nouveau rendez-vous pour les acteurs du transfrontalier.

Mon intervention à la table ronde sur les outils européens pour mettre en oeuvre une politique transfrontalière efficace était l’occasion de rappeler plusieurs de mes positions quant à ce sujet.

“Le transfrontalier est transversal à toutes les thématiques et commissions parlementaires. C’est dans ce cadre, que j’ai créé un groupe de travail au Parlement européen pour que les Députés européens portent ces questions dans l’ensemble des travaux parlementaires et auprès des autres institutions européennes”

“J’ai déposé un projet pilote, proposant un budget dédié et une méthodologie pour faire le bilan de la crise de la COVID19 et des pistes pour une meilleure utilisation des ressources lors des prochaines crises. Le vote se tiendra lors de 1ère session plénière de novembre.”

“INTERREG et les GECT sont deux instruments importants pour les territoires transfrontaliers. Ils ont été essentiels, par exemple, dans le développement de la coopération au sein d’Eucor, la coopération des universités du Rhin Supérieur.”

“Le Parlement européen demande à aller plus loin dans le développement des outils de coopération transfrontalière, notamment en matière de dotation financière. J’espère que nous serons écoutés.

“Le Parlement s’est toujours engagé pour soutenir la coopération transfrontalière et répondre aux besoins et problématiques des régions transfrontalières et des citoyens qui y vivent, en demandant notamment la réouverture des frontières en mars dernier.”

“La crise de la COVID19 nous a montré les limites de la coopération transfrontalière, mais elle nous pousse également à aller plus loin et surtout plus vite dans le devéloppement d’outils transfrontaliers au service de tous les citoyens.”

Revoir le forum

Partager sur facebook
Partager sur twitter