Biovalsan est une initiative de l’entreprise SUEZ et du réseau Gaz de Strasbourg qui démontre la faisabilité, l’intérêt écologique et économique de l’exploitation de biogaz de station d’épuration à grande échelle. Le projet a reçu le soutien de l’Europe, via le programme LIFE+, dont le cofinancement s’élève à 50% des investissements, soit un peu plus de 2 millions d’euros. Biovalsan s’est doté d’un important volet recherche au bénéfice de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs de la filière. L’initiative est l’unique projet de cette nature en France à bénéficier du soutien de LIFE+.
L’idée de l’installation ? Utiliser les eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg pour générer du bio-méthane afin de le réinjecter dans le réseau local de gaz naturel. L’installation permet non seulement de réduire les émissions de CO2 du centre d’épuration, mais également de produire 1,6 millions de m3 de gaz vert par an, soit l’équivalent de la consommation de 5000 logements.
En plus de participer au financement de ce projet concret, l’Europe encourage également, via son cadre règlementaire, les initiatives en faveur d’une énergie durable. En effet, nous négocierons cette année en commission Industrie le nouveau Paquet Energie-Climat, qui vise à réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici à 2030, et à augmenter la part des énergies renouvelables à 27% du mix énergétique européen d’ici à 2030.
En parallèle, la Commission européenne a proposé en décembre 2015 un nouveau paquet de législations pour promouvoir l’économie « circulaire », c’est à dire, la réutilisation intelligente des ressources et des déchets.
Pour plus d’informations sur le site de Biovalsan : https://biovalsan.eu/