Visite du GAEC La Prairie à Kleingoeft

Je participais, le 6 juin, au GAEC La Prairie à Kleingoeft, à une rencontre organisée par la FDSEA du Bas-Rhin et les JA 67 avec les parlementaires du territoire pour échanger sur les problématiques qui touchent actuellement le monde agricole.
Les 3 principales demandes des agriculteurs, pour lesquels nous nous battons, sont : un prix rémunérateur, une régulation du marché et une meilleure compétitivité pour faire face à la concurrence européenne et mondiale. La réunion fut également l’occasion de revenir sur deux lois en cours de discussion au niveau national, la Loi Sapin et la Loi sur la biodiversité mais aussi sur les mesures mises en place au niveau européen.
Sensible à ces demandes, la Commission européenne a présenté le 18 juillet un paquet de 500 millions d’euros afin d’aider les agriculteurs à surmonter la crise. Cette aide est un pas dans le bon sens, mais reste modeste et arrive bien tard. En outre, le risque de saupoudrage de ces fonds menace leur efficacité. La bonne mise en œuvre dépendra maintenant principalement des États-membres.
Partager sur facebook
Partager sur twitter