Stratégie européenne forestière – Traiter de manière équilibrée les aspects économiques, sociaux et environnementaux et le rôle multifonctionnel des forêts

Alors que la Commission européenne s’apprête à publier sa tant attendue stratégie forestière, la Slovénie, l’un des pays les plus boisés au niveau européen, prend la Présidence de l’Union européenne. Lors de l’échange de vues, en commission de l’Agriculture du Parlement européen, j’ai interpelé le Ministre slovaque en charge de l’Agriculture pour lui faire part de mes inquiétudes quant à cette dernière.

Cette stratégie se doit de traiter de manière équilibrée les aspects économiques, sociaux et environnementaux et le rôle multifonctionnel des forêts.

La gestion durable de nos forêts européennes passe aussi par leur exploitation et par la sylviculture. Nous ne devons pas l’oublier au risque de déstabiliser nos filières en faveur de secteurs au sein de pays tiers moins respectueux de l’environnement. Il faut également garder à l’esprit que ce sont aussi des entreprises et des emplois qui sont en jeu.

Retrouvez l’intégralité de mon intervention

Partager sur facebook
Partager sur twitter