Salon AgriMed “PAC 2020 Comment mieux nourrir et en vivre ?”

A quelques jours du vote en plénière au Parlement Européen sur la future Politique agricole commune, j'ai participé, le 15 octobre 2020, dans le cadre du salon Medagri, à une table ronde avec mes collègues députés européens, sur la thématique : "PAC 2020 Comment mieux nourrir et en vivre ?". Ce séminaire était l'occasion de rappeler les points que je défends pour la prochaine PAC.
L’aspect environnemental de la future PAC est primordial, mais l’aspect économique, l’est tout autant, notamment en termes de revenus des agriculteurs qui jouent un rôle essentiel dans nos territoires. Notre approche doit être celle d’allier de manière proportionnée ces différents objectifs.
Le caractère commun de notre politique agricole doit être maintenu. Les plans stratégiques vont être définis dans chacun des États membres, avec des spécificités nationales, une fiscalité et des règles sociales parfois différentes. L’enjeu est de trouver un équilibre pour permettre des adaptations mais aussi éviter les distorsions de concurrence, en particulier dans les zones frontalières.
STOP à l’Agribashing. De trop nombreux agriculteurs subissent des pressions sur leurs exploitations, sont insultés. Il s’agit là de situations difficiles à vivre et qui peuvent décourager certaines vocations, notamment parmi les jeunes générations.
Partager sur facebook
Partager sur twitter