Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Négociations sur les plans stratégiques nationaux de la PAC – la Commission européenne doit mieux prendre en compte les enjeux de la guerre en Ukraine

La réforme de la PAC qui doit entrer en vigueur l’an prochain prévoit que chaque État membre au travers d’un plan stratégique national détermine la manière dont il souhaite organiser la mise en œuvre de la PAC sur son territoire. La totalité des États membres a, à ce jour, présenté son plan, laissant désormais place à une phase de négociation avec la Commission européenne.

Les négociations sont longues et parfois rudes avec les États membres sur certains points spécifiques, notamment sur la question de la rotation des cultures ou les cultures de couverture.

Néanmoins, la Commission européenne semble faire fi de l’actualité géopolitique et notamment des conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché agricole mondial. Des livraisons en grain ne pourront être effectuées, ce qui augure de graves crises alimentaires dans certaines régions du monde. Or, l’exécutif européen ne souhaite pas changer de stratégie ce qui ne cesse de m’inquiéter.

C’est le message que j’ai passé en commission de l’Agriculture du Parlement européen, le 12 juillet 2022.

Retrouvez mon intervention