Communiqué de presse – Le Parlement européen demande une meilleure protection des ressources forestières européennes

Le Parlement européen a adopté le mardi 28 avril un rapport sur l'avenir de la stratégie forestière européenne. Ci-dessous, notre communiqué avec mes collègues Arnaud Danjean et Michel Dantin.

« L’Europe se penche enfin sur le problème dramatique du pillage des ressources forestières européennes par les pays émergents » ont salué Anne Sander, Michel Dantin et Arnaud Danjean à l’issue de l’adoption par le Parlement européen hier du rapport de l’autrichienne Elisabeth Köstinger intitulé « une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et le secteur forestier. »

Le 11 février dernier, les trois eurodéputés avaient souhaité sensibiliser leur collègue sur l’explosion des exportations des « grumes » vers l’Asie en organisant une visite de la scierie SIAT BRAUN en Alsace, en présence d’acteurs de la filière bois de la grande région Est, de Belgique et d’Allemagne.

« L’Europe ne protège pas ses ressources forestières, alors que tous les autres grands pays instaurent des taxes à l’exportation, ont déploré les élus. Cet accès libre fait augmenter le prix du bois pour l’industrie européenne, en particulier pour les scieries, qui ne peuvent plus s’approvisionner. Le nombre de scierie a chuté de 15% en France depuis 2000 » ont-ils précisé.

« Le discours dominant en Europe est encore trop basé sur une vision à court terme de libre marché et de profits grâce à l’augmentation des prix, sans prendre en compte la perte de valeur ajoutée pour la filière européenne et la lenteur du renouvellement des essences de qualité », ont-ils ajouté.

Grace aux amendements déposés suite à cette visite, le Parlement demande pour la première fois à la Commission d’ « analyser les difficultés d’approvisionnement de l’aval de la filière, liées à l’augmentation de la demande dans les pays tiers en particulier en bois ronds, et à soutenir ce secteur » ont conclu Anne Sander, Michel Dantin et Arnaud Danjean.

Partager sur facebook
Partager sur twitter