Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gambsheim – Rencontre transfrontalière A bord du nouveau tram

Les deux conseils municipaux se retrouvent tous les deux ans pour une rencontre d’amitié transfrontalière. Cette amitié transfrontalière Gambsheim – Rheinau est une vieille tradition bien ancrée au bord du Rhin. Article des DNA publié le 20/10/2017

Cette année, le maire Hubert Hoffmann et le conseil municipal ont invité leurs homologues allemands de Rheinau de notre coté du Rhin pour une rencontre festive.

Passage obligé dans le grand hémicycle

Le point de rendez-vous était donné à l’EcRhin pour les mots de bienvenue. C’était l’occasion pour le maire de Rheinau, Michael Welsche d’offrir symboliquement un Freundschafts-baum (arbre de l’amitié) destiné à être planté près de la mairie et être intégré dans le nouvel agencement de la route du Rhin, en travaux actuellement.

Le programme de cette journée, pleine de surprise, avait été élaboré par la première adjointe au maire Anne Eichwald. Les invités prirent place dans deux bus en direction de l’Allemagne, au grand étonnement des invités allemands, mais c’était pour se rendre à la gare de Kehl pour embarquer et retraverser le Rhin avec le nouveau tram. Après un mot de bienvenue de la part du conducteur, le tram emmena le groupe jusqu’à la station Etoile/Bourse.

Là, nouveau départ en bus vers le Parlement européen où les participants étaient accueillis par l’attachée parlementaire Caroline Huck-Hiebel de la députée européenne Anne Sander. Il s’en suivi une visite du parlement avec les explications sur son fonctionnement avec un passage obligé dans le grand hémicycle.

Ensuite, le bus emmena le groupe au musée militaire à La Wantzenau, une collection unique en Europe réunissant plus d’une centaine de véhicules et blindés, des centaines d’uniformes et armes de la Seconde Guerre mondiale. Les élus sont accueillis par le maître des lieux Eric Kauffmann, Dominique Soulier pour la collection Sussex et Mme Soulier, interprète d’un soir. La députée européenne Anne Sander a rejoint les visiteurs de ce nouvel espace.

La soirée festive à l’EcRhin à Gambsheim a été animée par l’orchestre Top 60, les Conspir’Acteurs Christine Wolff et Pierre Zeidler avec leurs sketchs délirants, et un repas préparé par un traiteur local. Les orateurs ont souhaité longue vie à cette amitié transfrontalière qui verra peut-être dans deux ans la naissance d’un jumelage.

https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg-campagne/2017/10/20/a-bord-du-nouveau-tram