Étiquetage du vin – la Commission fait fi des acquis de la réforme de la PAC!

Dans le cadre de la réforme de la PAC, adoptée en décembre 2021, le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord concernant la question spécifique mais ô combien importante de l’étiquetage du vin.

Ainsi, les calories doivent être inscrites sur l’étiquette alors que la liste des ingrédients devra être disponible au moyen d’un QR Code sur la bouteille. Malgré cet accord entre le Parlement européen et les États membres, la Commission européenne a déclaré, unilatéralement que cette solution de compromis ne lui convenait pas et qu’elle reviendrait dessus. Elle souhaite ainsi profiter de la révision attendue du règlement sur l’étiquetage des denrées alimentaires pour faire figurer l’ensemble des ingrédients sur l’étiquette !

Par ailleurs, dans le cadre du rapport de lutte contre le plan cancer, au moins de février dernier, le Parlement européen s’était à nouveau exprimé en faveur de cette solution équilibrée trouvée dans le cadre de le PAC. Nos viticulteurs ont besoin de stabilité et de sécurité.

J’ai ainsi interrogé la Commissaire sur les intentions de la Commission à ce sujet et le respect de l’accord trouvé dans le cadre de la PAC l’année passée.

Retrouvez mon intervention

Partager sur facebook
Partager sur twitter