Communiqué de presse – Règlement européen visant à lever les obstacles juridiques dans les régions frontalières

Anne SANDER, Députée européenne (LR-PPE), Présidente du groupe de travail sur la coopération des régions frontalières au Parlement européen, se réjouit de la publication en cette fin de semaine d’un règlement européen portant sur la création nouvel outil pour la coopération transfrontalière.

Ce règlement vise à appliquer, pour un État membre donné et à l’égard d’une région frontalière commune, les dispositions légales de l’État membre voisin lorsque l’application de sa propre législation.

 

« Représentant 40% du territoire de l’Union européenne, 30% de sa population, 30% de son PIB et près de deux millions de travailleurs, le transfrontalier est un enjeu majeur pour l’Europe » déclare Anne SANDER.

 

« Les régions frontalières, dans un même État-membre, s’en sortent économiquement moins bien que les autres, or, les évaluations montrent que si 2% des blocages étaient levés, l’augmentation du PIB de ces régions augmenterait de 20% » poursuit la Députée européenne.

 

« Dans mon eurocirconscription, dans l’Est de la France, cet outil est demandé depuis longtemps par les acteurs locaux du transfrontalier qui me disent : faites tomber les obstacles, laissez-nous entreprendre. C’est aujourd’hui une première étape ! » conclut Anne SANDER

Partager sur facebook
Partager sur twitter