Communiqué de presse – Interdire le gavage, c’est renoncer à nos traditions et à ce qui fait l’excellence de nos territoires !

« Dans le cadre d'une résolution relative à l'élevage en cage, votée aujourd’hui au Parlement européen à Strasbourg, je regrette profondément qu’un amendement, visant à interdire le gavage des canards et des oies ait été adopté en séance plénière. » a déclaré Anne Sander, Députée européenne.

La résolution sur la fin de l’ « ère des cages » fait suite à une initiative citoyenne européenne qui a réuni environ 1,4 millions de signatures et a été enregistrée le 5 septembre 2018. Elle visait à demander à la Commission de mettre fin à la détention des animaux d’élevage en cage. Cet amendement sur le gavage a été déposé par les groupes des Verts et la Gauche Unitaire Européenne en séance plénière, alors même qu’il avait déjà été rejeté en commission de l’Agriculture.

« Mettre fin au gavage, c’est condamner le secteur français du foie gras, un secteur vitrine des traditions de nos territoires. C’est aussi mettre en difficulté une filière économique qui fait rayonner l’excellence de la France à l’international. »

« Cet amendement est hors du champ de la résolution qui porte sur les cages et non sur les modes de production. Elle est malheureusement représentative de l’agribashing que subissent aujourd’hui nos agriculteurs. »