Un article paru dans le DNA le 7 mai 2017.
Ils sont voisins, ont le même drapeau, mais ni le même nombre d’États membres ni la même vocation. Pour la première fois, les deux institutions européennes strasbourgeoises que sont le Parlement européen et le Conseil de l’Europe font portes ouvertes communes, dimanche prochain.
Portes ouvertes en duo
Ils sont voisins, ont le même drapeau, mais ni le même nombre d’États membres ni la même vocation. Pour la première fois, les deux institutions européennes strasbourgeoises que sont le Parlement européen et le Conseil de l’Europe font portes ouvertes communes, dimanche prochain.
Dans l’hémicycle du Parlement européen, s’asseoir à la place des eurodéputés qui viennent à Strasbourg pour douze sessions chaque année. Photo archives DNA L’hémicycle du Conseil de l’Europe, où siège son assemblée parlementaire composée de députés et sénateurs venus de ses 47 États membres. Photo archives DNA
D’année en année, le succès ne se dément jamais. Le nombre de visiteurs pour cette journée particulière, et unique dans l’année, a même déjà atteint 25 000 personnes au compteur.
Cette année, pour ces traditionnelles portes ouvertes, le Parlement européen innove. Et cette innovation est même un progrès : on passera du Parlement à son voisin le Conseil de l’Europe. Après pratiquement deux décennies à se tourner le dos, à se faire de l’ombre, les deux institutions se donnent enfin la main, et ont composé un duo pour s’ouvrir aux citoyens.
Emprunter la passerelle entre les deux institutions
On visitera donc dimanche prochain dans un même mouvement les deux institutions strasbourgeoises, reliées par une passerelle qu’empruntent parfois ministres et commissaires européens.
L’entrée se fera de façon traditionnelle par le Parlement. Si le succès est le même que les années précédentes, files d’attente à prévoir pour entrer dans le bâtiment de verre inauguré en 1999. À l’intérieur, visite de l’hémicycle, dans lequel un débat sera organisé de 11 h à 14 h, permettant aux visiteurs d’échanger avec des eurodéputés allemands, bulgares et français (parmi lesquels trois élus de notre circonscription : l’Alsacienne LR Anne Sander et les Lorrains Édouard Martin, apparenté PS, et Nathalie Griesbeck, Modem). Tout au long du parcours dans le bâtiment, ponctué d’animations artistiques, les visiteurs pourront s’informer auprès des groupes politiques, des services du Parlement et d’associations européennes. Puis, passage par la fameuse passerelle pour aller au Conseil de l’Europe pour un parcours d’informations similaires, couronné par la visite de l’hémicycle, qui a vu passer Nelson Mandela, Jean Paul II, Mikhaïl Gorbatchev et des dizaines d’autres illustres invités des institutions strasbourgeoises. Au détour de la visite flotte le parfum de l’histoire, celle qui s’écrit ici.
https://www.dna.fr/politique/2017/05/07/portes-ouvertes-en-duo