Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Non à la discrimination injustifiée pour les produits provenant de la production de foie gras!

A mon initiative, nous sommes une dizaine de députés européens, à faire part au Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, des fortes inquiétudes de la filière du Foie Gras, suite aux propositions de la Commission européenne d'instaurer de nouvelles normes de commercialisation et d’étiquetage pour la viande de volaille.

Ces dernières rendraient obligatoire une mention spécifique sur l’étiquetage des viandes de canards ou d’oies issues d’élevages produisant du foie gras. Cela créerait une discrimination non justifiée pour les produits issus de la production de foie gras, seul secteur à être pointé du doigt.
Alors que cette filière fait déjà face à de grandes difficultés dues à l’envolée des coûts de production mais aussi à la crise sanitaire liée à l’influenza aviaire, ces nouvelles contraintes viendraient clairement la désavantager sur le marché de la viande de volaille, lui imputant une contrainte supplémentaire, parfois face à des productions dont les conditions d’élevage seraient de qualité moindre.
Le secteur du foie gras représente une filière d’excellence qui contribue à la richesse et au dynamisme de certains territoires ruraux. Il représente également une tradition gastronomique ainsi qu’un savoir-faire, qu’il est essentiel de préserver.
Pour toutes ces raisons, nous demandons au Commissaire de revoir sa copie.